Tout savoir sur l’arthrose

L’arthrose, qu’est-ce que c'est ?

Le terme d’arthrose du genou qualifie ce qu’on appelle en langage courant une « usure articulaire » de l'articulation du genou qui dépasse les proportions habituellement observées à l’âge du patient. L’arthrose est la plus fréquente de toutes les maladies articulaires. Les articulations des hanches et des genoux sont en général les plus atteintes.

 

Le patient atteint d’arthrose perd de plus en plus la capacité de bouger sans douleur et doit finalement limiter ses activités sportives et de la vie quotidienne. 

De l'articulation du genou saine à l’arthrose et à la prothèse du genou...

 

L'articulation du genou s'enflamme, devient chaude, enfle et est douloureuse. Au début, l'articulation du genou semble rouillée (douleur lors des premiers mouvements), et la douleur disparaît après les premiers mètres parcourus. Puis, au fil du temps, surviennent dans l'articulation du genou des douleurs indépendantes du mouvement. Selon l'axe de la jambe et la localisation de l’arthrose, ces dernières ne concernent qu’une partie ou la totalité de l'articulation du genou. Au stade final de l’arthrose, la marche est à peine possible, même avec la prise d'analgésiques.


On repérera l’arthrose selon la forme de l'axe de la jambe.

  • Dans le cas d’une arthrose sur une jambe arquée, elle est surtout localisée dans la zone interne du genou.
  • Dans le cas d’arthrose sur une jambe en X, les lésions sont surtout situées dans le domaine externe. De plus, l’arthrose peut être subdivisée selon la partie concernée de l’articulation du genou en
    • arthrose de l’articulation fémoropatellaire (articulation entre la rotule et la cuisse),
    • arthrose de la face interne
    • arthrose de la face externe de l’articulation.

Les causes de l’arthrose

Les causes de l’arthrose sont multifactorielles.

Par exemple, une surcharge mécanique de l'articulation du genou en raison de sa position sur une jambe arquée ou en X induisent une surcharge de la face interne ou externe du genou.

On peut aussi rencontrer une lésion de l'articulation du genou causée par un accident, on parle dans ce cas d'arthrose post-traumatique. Des prédispositions familiales ont également été décrites.

Cependant, dans nombre de cas, les causes de l’arthrose restent indéterminées.

Vous trouvez des informations complémentaires au sujet de l’arthrose sur ce site internet : http://www.arthrose.de/information.html